Les reves d'enfants t.1

Couverture du livre « Les reves d'enfants t.1 » de Carl Gustav Jung aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel

De 1936 à 1941, Carl Gustav Jung réunit autour de lui, à Zurich, un séminaire d'études sur le rêve, et particulièrement les rêves d'enfants âgés de trois à quinze ans.

Cinq années durant, ce séminaire va s'attacher à explorer et à débrouiller les " mystères de l'âme enfantine ", avec tous les problèmes qu'ils soulèvent quant à une théorie de l'inconscient, et au rebours de la légende tenace selon laquelle Jung ne se serait intéressé qu'à des patients adultes. Le présent volume, qui rassemble les séminaires de 1936-1937 et 1938-39, nous fait entrer d'emblée au coeur du sujet et au plus proche de l'enfance.
Entremêlant les commentaires sur la littérature onirocritique et les exposés de cas réels, ce matériau particulièrement riche et significatif permet d'envisager dans toute sa complexité l'originalité et la profondeur de la pensée de Jung.