Les rêves de Tintin ; entre métaphores et métamorphoses

Couverture du livre « Les rêves de Tintin ; entre métaphores et métamorphoses » de Pierre Fresnault-Deruelle aux éditions Georg
  • Editeur : Georg

Pourquoi les cauchemars de Tintin, puis ceux de Haddock, nous semblent aussi étranges que secrètement familiers ? Quels sont les enjeux de narration de ces séquences oniriques, et que racontent-elles ?

Il suffit à Hergé de quelques cases délirantes pour nous dire ce qui « se trame » sur un mode déplacé et allégorique. Son art de conter, qui repose sur un habile équilibre entre les moments de suspens et d'humour, se caractérise aussi par cette manière incomparable d'articuler soudainement ses métaphores en d'inoubliables métamorphoses.
Dans cette étude, Pierre Fresnault Deruelle emmène le lecteur dans une exploration des rêves de Tintin, ponctuée de quelques vignettes du maître de Bruxelles mais également de dessins d'héritiers de la ligne claire, dans lesquelles le fantastique, à tout le moins le fantasque, fait système avec les cauchemars du héros à la mèche blonde.