Les rêves de ma mère ; chroniques paysannes aigres-douces sous les tropiques

Couverture du livre « Les rêves de ma mère ; chroniques paysannes aigres-douces sous les tropiques » de Basile Kenmogne aux éditions Edilivre-aparis

Les Rêves de ma mère décrit le parcours d'une femme ordinaire dans un village de l'ouest du Cameroun. Mma Victorine apprend très tôt à lutter pour gagner sa place au sein de sa fratrie.

Mariée dans un foyer polygame, elle doit combattre les préjugés dans une société corsetée où le rôle de la femme se limite au foyer.

Survinrent la guerre d'indépendance puis la pacification qui transformèrent le pays Bamiléké, région frondeuse, en champ de bataille. Le mari engagé au front, l'épouse élève seule une famille nombreuse.

Ce livre n'est pas seulement l'histoire d'une vie. C'est aussi une tentative pour comprendre l'engagement d'une femme qui a traversé les épreuves avec courage, une femme qui sait rire de tout, y compris de ses propres angoisses. À travers son itinéraire, transpire la volonté de résister aux déterminismes.