Les rêveries du promeneur solitaire

Couverture du livre « Les rêveries du promeneur solitaire » de Jean-Jacques Rousseau aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070361861

« En sortant d'une longue et douce rêverie, en me voyant entouré de verdure, de fleurs, d'oiseaux et laissant errer mes yeux au loin sur les romanesques rivages qui bordaient une vaste étendue d'eau claire et cristalline, j'assimilais à mes fictions tous ces aimables objets ; et me trouvant enfin ramené par degrés à moi-même et à ce qui m'entourait, je ne pouvais marquer le point de séparation des fictions aux réalités ; tant tout concourait également à me rendre chère la vie recueillie et solitaire que je menais dans ce beau séjour. »