Les Rêveries du promeneur solitaire, cartes à jouer

Couverture du livre « Les Rêveries du promeneur solitaire, cartes à jouer » de Jean-Jacques Rousseau aux éditions Classiques Garnier

Les Rêveries ne sont pas une simple suite des Confessions et des Dialogues. Elles ne valent pas non plus par leur seule beauté littéraire. Chacune de ces dix Promenades est une méditation philosophique, un exercice spirituel témoignant de ce même « souci de soi » qui animait les sages antiques. La question sur laquelle s'ouvre la première promenade (« que suis-je moi-même ? ») peut dès lors être lue comme le point extrême d'un question- nement philosophique d'autant plus important que le sujet qui l'énonce, ici le moi qui nous parle, apparaît comme doutant, à certains moments, de sa propre authenticité.

La présente édition, qui se fonde sur un examen scrupuleux des manuscrits dispo- nibles, est la seule à proposer l'intégralité des variantes de ce texte. Accompagnée d'un riche appareil critique, elle ouvre de nouvelles pistes interprétatives, et invite à porter un regard rétrospectif sur l'ensemble de l'oeuvre de Rousseau.