Les revenus des ressources naturelles sous le regard citoyen

Couverture du livre « Les revenus des ressources naturelles sous le regard citoyen » de Gonzalez Espinosa-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre étudie une initiative de démocratie participative visant à surveiller les rentes minières et pétrolière en Colombie: Les Comités de Suivi aux Royalties. Dans le but d'analyser leur portée en termes de démocratisation et son impact sur les relations État-société, l'auteur développe une généalogie des comités. Elle identifie les problèmes de corruption et inefficacité liés a la gestion des rentes extractives ainsi que les possibilités de la participation citoyenne en Colombie. Dans ce contexte, elle met l'accent sur l'émergence des Comités, en présentant les motivations des acteurs qui participent et leurs dilemmes dans la conformation de cette instance. Dans la deuxième partie, elle étudie les rapports de force entre acteurs dans le cadre de la mise en place des comités en montrant les problèmes d'autonomie qu'y émergent, ainsi que le type limité de participation et surveillance citoyenne qu'y est véhiculé. Elle nous montre pourtant que les comités peuvent aussi encourager des possibilités d'empowerment, d'émergence de la délibération et de réalisation du potentiel transformateur de la transparence.