Les revenants

Couverture du livre « Les revenants » de Laura Kasischke aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Une nuit de pleine lune, Shelly est l'unique témoin d'un accident de voiture dont sont victimes deux jeunes gens. Nicole, projetée par le choc, baigne dans son sang, et Craig, blessé et en état de choc, est retrouvé errant dans la campagne. C'est du moins ce qu'on peut lire dans les journaux mais c'est une version que conteste Shelly. Un an après, Craig ne se remet toujours pas. Il ne cesse de voir Nicole partout.
Serait-il possible que, trop jeune pour mourir, elle soit revenue ?Les Revenants s'impose comme le concentré de tout ce qui se jouait jusque-là en sourdine dans l'ouvre de Laura Kasischke. Personne n'est innocent, et sûrement pas ceux qui s'affichent comme tels. Nelly Kaprièlan, Les Inrockuptibles.Enquête palpitante, réflexion sur notre rapport à la mort, ce roman polyphonique est aussi une charge corrosive contre l'Amérique puritaine, ses hypocrisies, son culte du secret.
Jeanne de Ménibus, Le Journal du Dimanche.

• Depuis l'accident de voiture qui a coûté la vie à Nicole, sa petite amie, Craig a du mal à se réapproprier la réalité. Un an après, il continue de voir Nicole partout. Seul témoin du drame, Shelly ne comprend pas que les journaux en donnent une version falsifiée, qui rend Craig responsable de la...

Depuis l'accident de voiture qui a coûté la vie à Nicole, sa petite amie, Craig a du mal à se réapproprier la réalité. Un an après, il continue de voir Nicole partout. Seul témoin du drame, Shelly ne comprend pas que les journaux en donnent une version falsifiée, qui rend Craig responsable de la mort de Nicole. Hallucinations dues aux remords ou à la drogue ? Canular monté par les amies de Nicole ? Ou machination monstrueuse qui prend ses racines dans les perversions occultées des jeunes filles de bonne famille ?

Autant vous le dire tout de suite : si vous mettez le nez dans les premières pages, vous aurez du mal à vous extirper de cette lecture palpitante ! On entre dans l'intimité de chaque personnage sans savoir quelle est sa part dans l'accident mortel qui a eu lieu. De rebondissements en fausses pistes, la confusion est à l'honneur : qui ment ? qui trompe ? qui se cache ? Il y a comme un carnaval des apparences et des masques que l'on ne peut faire tomber sans risquer soi-même d'être piégé.

Au-delà de cette enquête magistralement construite, se dessinent l'hypocrisie et la malveillance d'une Amérique bien-pensante et d'une jeunesse dévoyée derrière la façade des prestigieuses universités et fraternités/sororités d'étudiant e s. L'intrigue est diaboliquement menée et laisse un goût amer lors d'un dénouement qui, finalement, ne dénoue pas tout. Un sacré roman, à lire absolument !

• Une université sélecte voit son petit univers chamboulé lors d’un accident de voiture survenu à deux jeunes étudiants amoureux. Lui, s’en sort indemne, elle décède, un seul témoin et des tonnes de versions mais aucune qui ne soient vraie. Quelques mois après, des phénomènes étranges ...

Une université sélecte voit son petit univers chamboulé lors d’un accident de voiture survenu à deux jeunes étudiants amoureux. Lui, s’en sort indemne, elle décède, un seul témoin et des tonnes de versions mais aucune qui ne soient vraie. Quelques mois après, des phénomènes étranges commencent à arriver, le fantôme de Nicole, la jeune fille disparue apparaît à plusieurs étudiants, Graig, son petit ami qui s’en est sorti, reçoit des cartes postales, des coups de fils qui invariablement le ramènent à Nicole. Qu’elle est cette ombre qui semble hanter les lieux, une professeur spécialisée dans le traitement des dépouilles mortelles aidée de Perry, étudiant connaissant la défunte depuis son enfance, vont enquêter pour en savoir plus, ainsi que Shelly, le témoin de cette nuit étrange qui est la seule à détenir une partie de la vérité et n’a jamais pu faire entendre sa version des faits auprès des autorités de la police ou de l’université. Toutes ces personnes ont un dénominateur commun, Nicole, et quelqu’un dans l’ombre ourdit un plan pour les voir disparaître du paysage, une vengeance, un juste retour des choses, Nicole est-elle vraiment morte cette nuit-là ? Un roman qui tend vers le thriller, une énigme difficile à résoudre, les rumeurs enflent, la peur rôde sur le campus. Les personnages sont pour certains forts sympathiques, mais la trame du roman est telle que l’histoire parait brouillonne. Le sujet est plutôt original, le secret des sororités américaines et leur bizutage passionnant et l’auteur développe avec beaucoup de talent et de cynisme ce microcosme universitaire, mais le fait de passer d’une époque à une autre presqu’à chaque chapitre de façon chaotique, enlève de l’attrait à la lecture, il faut se concentrer sur les dialogues pour savoir à quelle période les personnages se trouvent. Pour ma part, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, les descriptions sont dignes d’un Balzac ou d’un Hugo, mais de nos jours, les écrivains ne sont plus payés à la ligne. Cela alourdit le texte et lasse un peu le lecteur, j’ai commencé à être intéressé vers la 400ème page et le suspens m’a tenu en haleine jusqu’à la fin, qui là aussi est décevante et inachevée.

• On en a beaucoup parlé à sa sortie en 2011, il a été beaucoup lu et commenté sur les blogs, mais voilà, je ne l'ai lu que maintenant. Les Revenants raconte l'histoire d'un accident de voiture dans lequel Nicole, une jeune étudiante appartenant à une sororité (fraternité étudiante mais pour les...

On en a beaucoup parlé à sa sortie en 2011, il a été beaucoup lu et commenté sur les blogs, mais voilà, je ne l'ai lu que maintenant. Les Revenants raconte l'histoire d'un accident de voiture dans lequel Nicole, une jeune étudiante appartenant à une sororité (fraternité étudiante mais pour les filles), perd la vie. C'est son petit ami Craig qui conduisait mais il ne se souvient plus de l'accident. Shelly, la cinquantaine, y a assisté, mais se rend compte que la version des journaux et médias est différente et que personne ne semble vouloir l'écouter. Que s'est-il passé ? Quel lien avec la sororité de Nicole ? Et pourquoi plusieurs personnes disent avoir vu Nicole après sa mort ?

J'ai aimé l'ambiance fantômes, apparitions et compagnie, le mystère grandissant autour de la mort de Nicole, les questions que l'on se pose tout au long de la lecture et dont on obtient les réponses qu'au compte-goutte. J'ai aussi aimé la polyphonie du roman, les différents personnages qu'on suit, apparemment sans lien au début, mais dont on comprend petit à petit qu'ils sont liés, et qu'ils mènent tous plus ou moins leur propre enquête autour de la mort de Nicole. Et enfin, j'ai apprécié que l'histoire se déroule dans un milieu universitaire, dans un campus avec fraternités et sororités, rituels secrets et bizutage, dont les secrets se dévoilent au fur et à mesure de la lecture.

Mais alors, quelle déception sur la fin ! J'ai passé environ 630 pages sur un mystère qui m'a tenue en haleine, j'ai résisté tant bien que mal à ne pas lire la fin en pleine lecture mais les trente dernières pages ne donnent pas toutes les réponses et m'ont laissé un goût d'inachevé. Quel dommage !

Au final, c'est un bon livre, dont on n'a du mal à se décrocher une fois entré dans l'histoire, et j'ai déjà prévu de lire Un oiseau blanc dans le blizzard de Laura Kasischke !

• Nicole et Craig ont un accident de voiture, Nicole meurt ,Craig est accusé mais Shelly qui a assisté à celui ci n'est pas d'accord avec la version officielle...et sur le campus ou Nicole était plusieurs personnes croient voir Nicole serait elle revenue d'entre les morts ?

Avec un tel résumé...

Avec un tel résumé et des éloges sur les sites , j'ai acheté celui ci, m'attendant à un livre sur les fantômes .

Chaque fin et début de partie est intéressante , le reste est long ...très loin de ce que je m'imaginais ...on passe d'un style à un autre, le livre fait du coup un peu brouillon...

Finalement le livre tourne surtout autour de complots et de sociétés secrètes donc fait pour les amateurs du genre.

Phrases du livre :

" Je pense que l'amitié est vraiment un bien précieux, peut etre la chose la plus importante au monde après la famille "

vivement ce soir que je lise la suite!!!!

• Complot au campus… Dans ce roman à la narration vertigineuse qui s’accélère au fil des pages, les étudiants ne sont pas forcément ce à quoi ils ressemblent et les oies blanches cachent parfois des vipères …
    Les Revenants n’est pas une énième histoire de vampires, zombies ou créature...

Les Revenants n’est pas une énième histoire de vampires, zombies ou créature d’outre-tombe, loin de là : il s’agit d’un thriller psycho-sociologique dans lequel l’auteur, dans un scénario morbide parfaitement orchestré, insensiblement, fait craqueler le vernis de l’Amérique puritaine.
    Sur un campus du Michigan, des étudiants et des professeurs se croisent, perturbés par la mort d’une étudiante modèle, une prof d’anthropologie donne des cours sur la mort, la drogue et l’alcool règnent dans les sororités comme dans les fraternités, les rites d’initiation dépassent le simple bizutage, ambiguïté et perversité se côtoient… les morts sont-ils vraiment morts… ? Au fil des pages, le malaise s’installe et le mystère s’épaissit…
    Si j’ai globalement bien aimé ce roman, le premier que je lis de cette auteure, j’ai cependant regretté quelques longueurs au début et surtout une traduction parfois exaspérante (« A la clavicule d’icelle. Aux ombres qui s’y rassemblaient au clair de lune. Aux blanches quenottes mordillant dans la lumière du matin une lèvre inférieure humide et luisante » ou bien « ses dents étaient si blanches qu’on aurait dit, tout comme ses incroyables yeux bleus, qu’elles étaient des accessoires pour mannequins de devanture plutôt que d’authentiques éléments physiques » … ouh la la, Harlequin n’est pas loin !!!)

• Lechoixdeslibraires.com

Les revenants de Laure Kasischke est l'un de ces livres qu'il est difficile de reposer quand on l'a commencé.

L'auteur nous fait partager le quotidien d'étudiants dans une université américaine. Il est donc question de collocation, de cours et surtout de sororités. Nous vivons avec ces personnages et le plaisir de les découvrir n'est rien face au mystère qui plane sur eux. Le tableau de ce que sont les sociétés secrètes sur le campus est dressé : bizutages, fêtes, cérémonies ? Pour être populaire, il faut faire des sacrifices et parfois ceux-ci entraînent les sacrifiés sur un chemin sinueux.
    Une jeune fille, aimée de tous, est morte dans un accident de voiture et celui que l'on considère comme son meurtrier est le conducteur et petit ami. Non, il n'était pas ivre ou drogué, mais ils sont peu à vouloir le croire. Le pire ne réside pas dans le fait de faire son deuil car voilà que le fantôme de la belle vient le hanter au téléphone ou par écrit. Et il n'est pas le seul à subir ces manifestations ! L'esprit scientifique et logique sont tout d'un coup mis en doute.
    Une personne peut avoir la réponse : un professeur qui donne des cours sur la mort et son folklore. À chaque problème, sa solution, mais ces apparitions sont inexplicables. Et si la vérité, bien que terrible, ne relevait pas de la machination ?
    C'est encore un livre passionnant que nous offrent les éditions Bourgois. Et si vous avez aimé, n'hésitez pas à lire Le maître des illusions de Donna Tartt paru dans la collection Pocket.