Les revenants Tome 1

Couverture du livre « Les revenants Tome 1 » de Seth Patrick aux éditions Michel Lafon

" Effrayant et sexy. " Stephen King " Ce qu'on raconte dans Les Revenants, ce sont ces jours derniers où les morts se relèveront et où se consommera le jugement du monde.‎ (...) C'est l'histoire de quelque chose d'impossible et qui pourtant advient. " Emmanuel Carrère, Le Royaume Dans une petite ville française dominée par un immense barrage, les habitants abasourdis voient des membres de leur famille revenir à la vie : des personnes de tous âges, parfois décédées depuis des années, reprennent le cours de leur existence sans aucun souvenir de leur mort. Camille, 13 ans, tuée dans un accident de bus scolaire, Simon, qui s'était suicidé avant son mariage, Victor, un petit garçon mystérieux que personne ne semble reconnaître... Alors que chacun tente d'accepter l'impossible, des meurtres sanglants se produisent, semblables à une série d'assassinats perpétrés dans la région sept ans plus tôt.
Comment les habitants vont-ils faire face à cet incroyable phénomène qui suscite à la fois la joie, l'effroi et la jalousie ? Pourquoi ces revenants apparaissent-ils du jour au lendemain sans raison ? Et pourquoi eux en particulier ?

Ce roman était dans ma PAL depuis plusieurs années car lors de mon achat, le résumé m'avait tout de suite intrigué ! Alors quand je suis à nouveau tombée dessus, je me suis dit pourquoi pas !

Seth Patrick manie...

Seth Patrick manie le suspens avec une grande dextérité, installant au fur et à mesure une ambiance angoissante, sinistre et parfois très glauque ! J'ai tout de suite accroché à l'univers. Pourtant, habituellement, les thrillers ne sont pas toujours ma tasse de thé... Mais ici, c'est surtout le questionnement qui prédomine. On ne cesse de se demander pourquoi ces morts sont de retour. Vengeance, rédemption, seconde chance, fin du monde ? Il y a énormément de mystère autour de leur retour, mais également autour des vivants !

En effet, on découvre de nombreux personnages, mais on se fixe assez rapidement sur certains comme la famille de Camille, l'une des jumelles décédées accidentellement 4 ans plus tôt ; Julie, qui a été victime d'un serial killer mais qui a réussi à s'en sortir ; Et Adèle dont le fiancé est décédé le jour de leur mariage 10 ans auparavant. Je les ai apprécié à différents degrés car certains cachent quelque chose, d'autres ont une force équivalente à leur fragilité, tandis que d'autres manquent cruellement de volonté...

En refermant ce livre, je reste un peu sur ma faim car on sent que l'auteur a tout préparé pour en arriver à cette armée de morts. Pourtant, cela se termine sur un cliffhanger alors que de nombreuses questions restent en suspens. Certes, au fil des pages, nous avons pu découvrir certaines choses. Cependant, nous n'avons aucun élément de réponse en ce qui concerne le barrage ou le retour des morts. C'est horriblement frustrant, d'autant plus que je ne crois pas que la suite soit sortie ou sortira un jour...

Pour conclure, j'ai passé un bon moment avec ce roman. La plume de l'auteur et son univers m'ont conquis, mais je regrette qu'il ne nous ait pas laissé de piste afin de satisfaire notre curiosité !

• Voici un livre que j'ai commandé il y a quelques mois, suite à une vente privée Michel Lafon sur Showroom si je ne me trompe pas de site. Et il m'avait fait de l'oeil pour la couverture un peu creepy, le résumé aguicheur... Enfin bref, j'ai craqué et je me suis dit qu'on verrait bien ! Et je...

Voici un livre que j'ai commandé il y a quelques mois, suite à une vente privée Michel Lafon sur Showroom si je ne me trompe pas de site. Et il m'avait fait de l'oeil pour la couverture un peu creepy, le résumé aguicheur... Enfin bref, j'ai craqué et je me suis dit qu'on verrait bien ! Et je l'ai sorti de ma PAL assez rapidement tout de même parce qu'il me tentait en parallèle de ma lecture du dernier tome de la Passe-miroir.

Dès les premières pages, j'ai eu un peu de mal parce qu'on se met dans la peau de différents personnages, et je me perdais entre la multitude de ceux-ci ! Mais on a un long moment dans les chapitres où on instaure le cadre, et c'est vraiment agréable de voir qu'on prend le temps, qu'on s'imagine le monde dans lequel on est. Et au fur et à mesure des chapitres on s'habitue aux différents personnages, on les regroupe... C'est de plus en plus facile à comprendre et à assimiler. Et à la fois, on sent que le roman devient de plus en plus sombre, noir, angoissant, jusqu'à l'apothéose de la fin.

C'est le premier livre que je lis de cet auteur, et j'ai été captivée par l'écriture, par la manière de rentrer dans la ville de nos personnages, et de faire entrer, en nous-mêmes, toute l'angoisse qu'ils ressentent, la peur, la méfiance, et ça peu importe qui ils sont. J'ai vraiment été eu la sensation qu'on me prenait à la gorge et que je me retrouvais parfois coincée comme les personnages l'étaient, notamment avec Julie ! Au-delà de cette sensation de prise au piège et de huis-clos, j'ai vu aussi énormément d'émotion entre les familles, et surtout dans le rapport parent/enfant notamment entre Thomas et Chloé, et Julie et Victor. À la fois, le livre est angoissant, mais aussi émouvant, et ce jusque dans les dernières pages.

Comme vous pouvez le deviner donc, je me suis sentie très proche des personnages. Et j'ai eu un petit coup de cœur pour Thomas, Victor et Julie. Ce sont des personnages que j'ai trouvé vrais, sensibles, prêts à tout par pure protection. Et pourtant, il ne s'agit pas que de personnages « en vie ». Comme je n'ai pas apprécié d'autres personnages tels que Pierre ou Simon. Qui eux, ne sont pas que des personnages « morts ». J'ai aimé le fait qu'on ait pas une distinction entre les méchants et les gentils à travers ceux qui sont morts et qui reviennent, et ceux qui sont vivants ! On a d'autres personnages que je qualifierai d'entre deux, parce que je n'ai pas réussi à les cerner, parce qu'ils m'ont agacé, c'est le cas de Léna que j'ai trouvé capricieuse et égoïste, mais aussi de Camille car je n'ai jamais su ce qu'elle tentait réellement de faire vis-à-vis des autres !

En revanche, si j'ai aimé l'histoire, la fin est une réelle déception parce que le second tome n'est jamais paru et que je n'ai pas eu les réponses à mes questions. On reste sur une fin trop énigmatique pour moi, empli entre curiosité, horreur, spéculation... On ne répond pas à certaines questions qu'on se pose même dans la quatrième de couverture du roman, et ça m'a véritablement gênée.

Cependant, ça reste une très bonne lecture, et ce livre a une adaptation sous forme de série que je regarderai probablement en espérant retrouver l'ambiance qui m'a plu dans ce livre !

• il est assez atypique qu'un livre soit adapté d'une série télévisée. Mais je dois dire que le résultat est très satisfaisant. J'avais été impresionnée par l'esthétique et le scénario originale de la série et le livre en est tout à fait fidèle, jusqu'aux dialogues. Il permet de mettre en lumière...

il est assez atypique qu'un livre soit adapté d'une série télévisée. Mais je dois dire que le résultat est très satisfaisant. J'avais été impresionnée par l'esthétique et le scénario originale de la série et le livre en est tout à fait fidèle, jusqu'aux dialogues. Il permet de mettre en lumière des évènements sous-entendu de la version TV et les fans y seront sensibles. Et pour ceux qui découvriront le livre sans avoir vu cette série évènement, et bien je pense qu'il en seront vite accro tant la lecture et fluide, précise et très visuelle. Excellente expérience pour ma part