Les revenantes

Couverture du livre « Les revenantes » de Caron/Marquart aux éditions Pu Du Midi
  • Editeur : Pu Du Midi

Poète et dramaturge rescapée des camps nazis, Charlotte Delbo est l'auteure de textes dont la beauté et la profondeur en font l'égale de Primo Levi ou de Robert Antelme.

Mais si elle a d'abord été lue et aimée outre-Atlantique, c'est peut-être parce que la notion de communauté y fait sens autrement qu'en Europe. Il n'y a pas de lendemain à Auschwitz, pas de projets. La communauté qui s'y agence tient du groupe, forcément hétérogène, plutôt que de la classe ou de l'assignation identitaire préétablie. Son être-ensemble trouve son origine dans le groupe lui-même, qui ne plonge ses racines dans aucun territoire - qui est littéralement déporté.
La communauté qui se donne à lire dans l'oeuvre de Charlotte Delbo permet d'envisager l'être-ensemble sans autre but que la proximité avec autrui. Répondre à son appel, c'est accueillir, prolonger en nous et faire ainsi revenir des camps l'esprit communautaire du groupe de camarades. C'est dans cette optique que s'inscrivent les travaux ici rassemblés aux côtés de plusieurs textes rares de Delbo. Ce volume constitue l'un des premiers ouvrages en français consacrés à une auteure dont l'oeuvre exceptionnelle nous permet, de repenser les camps et la littérature de témoignage.