Les révélations sur les dalaï-lamas, le boudhisme et le Tibet

Couverture du livre « Les révélations sur les dalaï-lamas, le boudhisme et le Tibet » de Bernard Baudouin aux éditions De Vecchi
  • Editeur : De Vecchi

Plus haut chef spirituel du peuple tibétain, le dalaï-lama était aussi, jusqu'en 1959, date d'occupation du tibet par la chine, son principal responsable politique.

Haute figure du bouddhisme, il serait la manifestation du bouddha de la compassion, réincarné pour servir les hommes. son titre signifie d'ailleurs en mongol " océan de sagesse ". dans ce livre très complet, bernard baudouin nous entraîne à la découverte de ces hommes extraordinaires, à la tête du tibet pendant plus de cinq cents ans. il fait revivre sous nos yeux le premier dalaï-lama au xve siècle, guendum droup, ngawang lobsang gyamtso, le grand cinquième, premier dalaï-lama à régner effectivement au xviie siècle, kelzang gyamtso, grand mystique du xviiie siècle, passé maître dans l'art de contenir les ambitions chinoises et les luttes de clan, ou thoubten gyamtso, treizième dalaï-lama et grand modernisateur du tibet.
Mais l'auteur revient plus particulièrement sur la figure extraordinaire de l'actuel dalaï-lama. tendzin gyamtso, prix nobel de la paix, exilé parcourant inlassablement le monde pour diffuser son message d'amour et de non-violence. il s'interroge aussi sur la place que devra tenir, par son aura spirituelle et sa vision de l'humanité, le futur dalaï-lama dans le monde du xxie siècle.