Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les retrouvés

Couverture du livre « Les retrouvés » de Jo Anger-Weller aux éditions L'harmattan
Résumé:

Professeur de mathématiques, peintre et plasticienne, Jo Anger-Weller est aussi musicienne, auteure reconnue d'un ouvrage d'Harmonie.
D'où viennent tous ces talents, signe de résilience pour reprendre le mot de Boris Cyrulnik ? Peut-être de la solitude intime qui accompagna sa vie : le 14 mai... Voir plus

Professeur de mathématiques, peintre et plasticienne, Jo Anger-Weller est aussi musicienne, auteure reconnue d'un ouvrage d'Harmonie.
D'où viennent tous ces talents, signe de résilience pour reprendre le mot de Boris Cyrulnik ? Peut-être de la solitude intime qui accompagna sa vie : le 14 mai 1941, son père est raflé et assassiné à Auschwitz. Ceux de sa famille qui avaient réussi à fuir avaient fait souche ailleurs. Elle en avait quelques échos par sa mère : une soeur en Amérique du Sud, un oncle à Long Island ; et puis plus rien pendant si longtemps.
Par-delà la souffrance longtemps étouffée s'est frayé le chemin de la volonté de survie et de création, son père adoptif lui en donna la force. Ensuite, arriva le temps de l'engagement politique puis le souci d'autres déshérités de la planète : les disparus d'Argentine, du Chili, d'Angola... Plus tard, elle a commencé à fouiller ici et là comme on peut aujourd'hui le faire grâce aux nouveaux outils électroniques.
" Ces morts que j'allais découvrir dans la base de données de Yad Vashem allaient me faire parcourir une bonne partie de la planète et me permettre de rencontrer les vivants. " Ceux qui, comme elle, en avaient réchappé. Elle lit Les Disparus de Daniel Mendelsohn... et se met à écrire. Composition, contrepoint où se mêlent les voix des temps retrouvés : celle du présent, directe et incisive, réservée au récit de ses recherches, de son périple et de ses rencontres, entre en résonance avec les documents, les silences et les paroles resurgies de l'enfance.

Donner votre avis