Les retraités ; oubliés et inutiles ?

Couverture du livre « Les retraités ; oubliés et inutiles ? » de Pierre-Etienne Girardot et Yann Song aux éditions Presses De L'ecole Des Mines

Moment rêvé ou échéance redoutée, gouffre béant de dépenses publiques ou juste compensation d'une vie de labeur... la retraite ne laisse personne indifférent.

Alors que les médias relayent quotidiennement des informations sur les systèmes de retraite, jamais aucun article n'est consacré aux retraités eux-mêmes. Absents toute l'année des actualités, les retraités ne refont surface que lors des périodes caniculaires. Ouvrez votre journal et regardez : qui se préoccupe des retraités ? Âgé est devenu synonyme de dépassé et les "victimes" du vieillissement sont mises à l'écart de la société. Or les retraités représentent aujourd'hui plus de 15 millions de personnes, soit un quart de notre société.

En rejetant les retraités, notre société se prive des incroyables ressources qu'ils représentent. Pourtant, après 40 ans d'expérience professionnelle, les retraités disposent de multiples compétences. Et plus important encore, ils disposent de temps. Comment y remédier ?

Loin de vouloir produire une énième étude sur le subtil équilibre des systèmes de redistribution, ce livre examine la retraite sous l'angle des retraités. Il adopte un point de vue volontairement chiffré, concret et pratique, pour compléter un débat abondamment nourri de constats sociologiques. Il porte enfin la conviction qu'une meilleure intégration des retraités par une recrudescence d'activités, qu'elles soient marchandes ou bénévoles, est une vraie source de richesse non seulement pour eux mais également pour notre société.