Couverture du livre « Les retraites et l'economie - une mise en perspective historique xixe-xxe siecles » de Reimat Anne aux éditions L'harmattan

Les difficultés actuelles rencontrées par le système de retraite sont étroitement liées à la crise que connaît le système économique depuis le début des années soixante-dix. Le système de retraite s'insère dans un système économique et social avec lequel il entretient de multiples relations d'interdépendance. L'auteur développe une réflexion sur la nature et l'importance de ces liens sur le long terme, depuis le début du XIXè siècle jusqu'à nos jours. L'exploitation de cet ensemble rend possible une analyse détaillée des transformations historiques vécues par le système de prise en charge de la vieillesse, apportant un éclairage nouveau sur les caractéristiques et les enjeux de la période actuelle.