Les retraites en France ; quel avenir ?

Couverture du livre « Les retraites en France ; quel avenir ? » de Pierre-Alain Greciano aux éditions Documentation Francaise
Résumé:

" Retraites en péril ", " la bombe à retardement des retraites ", telles sont les expressions couramment employées concernant le système français.
Ces prévisions alarmistes se fondent sur un constat démographique simple : l'accès des nombreuses classes d'âge d'après-guerre à la retraite et... Voir plus

" Retraites en péril ", " la bombe à retardement des retraites ", telles sont les expressions couramment employées concernant le système français.
Ces prévisions alarmistes se fondent sur un constat démographique simple : l'accès des nombreuses classes d'âge d'après-guerre à la retraite et l'élévation continue de l'espérance de vie contribuent à un accroissement du rapport du nombre de retraités au nombre d'actifs. Or, dans le même temps, les entrées sur le marché du travail sont de plus en plus tardives, et les retraits d'activité, précoces.
Face à cette situation, un certain nombre de solutions sont régulièrement invoquées, parmi lesquelles l'élévation de l'âge légal de la retraite, l'allongement de la durée de cotisation et le recours à la capitalisation. Les fonds de pension, en particulier, sont fréquemment présentés comme un remède miracle. Plus fondamentalement, c'est le système actuel par répartition qui est remis en cause, souvent de manière sommaire.
Qu'en est-il précisément ? Comment départager ce qui relève de la réflexion objective et du simple a priori idéologique ? De la même façon, qu'implique le vieillissement de la population française, présenté comme inéluctable ? Après une description précise du système de retraite français régime par régime, l'auteur pose les termes du débat (démographie, financement et impératif de solidarité entre générations).
Puis, il retrace la politique française en matière de retraite depuis trois décennies et détaille les mesures les plus récentes (création du Fonds de réserve pour les retraites, vote de la loi sur l'épargne salariale). Enfin, il conclut par quelques expériences étrangères (Allemagne, Italie et Suède). Un ouvrage complet, enrichi de nombreux tableaux et figures.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com