Les retraites complémentaires agirc-arrco

Couverture du livre « Les retraites complémentaires agirc-arrco » de François Charpentier aux éditions Que Sais-je ?

La retraite complémentaire est l'objet de toutes les attentions des hommes politiques, des experts en économie et des usagers. En effet, le régime de retraite complémentaire des cadres (Agirc), qui assure 60 % de leur pension de retraite, et celui des non-cadres (Arrco), qui en assure plus de 30 %, fusionneront le 1er janvier 2019. Pourquoi ce rapprochement ? Selon quelles modalités ? Quelles seront les solutions de remplacement pour les cadres ? Pour comprendre les enjeux d'une réforme inscrite dans les accords interprofessionnels du 30 octobre 2015 et mesurer les conséquences des regroupements qui en découlent dans les groupes de protection sociale à gestion paritaire, il faut en revenir aux origines de ces régimes qui ont permis au lendemain de la guerre de sortir les personnes âgées de la misère en leur dispensant des revenus décents.