Les retours d'expériences du projet ; réduire les risques, augmenter les performances collectives

Couverture du livre « Les retours d'expériences du projet ; réduire les risques, augmenter les performances collectives » de Julie Stal-Le Cardinal et Jean-Louis Giordano et Gilles Turre aux éditions Afnor
  • Date de parution :
  • Editeur : Afnor
  • EAN : 9782124654710
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

La conduite de projet est maintenant bien implantée dans les entreprises, mais la réussite maîtrisée du projet en termes de qualité, coût et délai est de plus en plus difficile. Il existe de nombreux échecs, et l´une des raisons principales réside dans le peu de capitalisation des retours... Voir plus

La conduite de projet est maintenant bien implantée dans les entreprises, mais la réussite maîtrisée du projet en termes de qualité, coût et délai est de plus en plus difficile. Il existe de nombreux échecs, et l´une des raisons principales réside dans le peu de capitalisation des retours d´expérience pendant les projets : savoir tirer les leçons et réutiliser la connaissance ou la compétence acquise. Le Groupe Retour d´Expérience Projet, associant l´École Centrale Paris, la SMAP (Société de management de projet) et de multiples entreprises et organisations (armée de l´air, PMU, Ingénierie, SNCF, automobile, machine-outil) a mis en oeuvre un véritable laboratoire d´études de cas.

Ce livre est le fruit d´une expérience combinant théorie et pratique, issue d´un travail original qui permet d´aboutir à une véritable méthode, applicable à tous types d´entreprises industrielles ou de services, tout en ouvrant de nouvelles perspectives passionnantes.

- La première partie du livre repose sur un diagnostic effectué au travers de l´expérience du groupe, sur la base d´interviews et d´analyses de pratiques ; elle concerne les caractéristiques du projet et les difficultés rencontrées pour faire du retour d´expérience.
- La deuxième partie expose les exemples traités par les participants. Les cas sont volontairement très différents. Le premier, très original, concerne les pilotes de voltige qui agissent dans des conditions extrêmes et pour lesquels le bon retour d´expérience est vital. Les autres cas sont relatifs aux secteurs industriel, d´ingénierie et de services.
- Les conclusions des exposés de cette deuxième partie sont ensuite rapprochées des travaux de la première pour en déduire des méthodes et recommandations, objets de la troisième partie.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com