Les ressources territoriales et le developpement des zones difficiles

Couverture du livre « Les ressources territoriales et le developpement des zones difficiles » de Labiadh-I aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Afin de voir la réalité du nouveau modèle de développement territorial en Tunisie, notre ambition est de montrer, par une revue de littérature, le rôle de ce type de développement dans les "zones difficiles" ainsi que les conditions pour sa bonne réussite. Cette cartographie des connaissances montre que les "zones difficiles" de part leur situation de marginalité et les différentes contraintes qui y limitent le développement, sont forcées à s''orienter vers de nouvelles formes d''appropriation des richesses et de valorisation de ressources. Ainsi, l''histoire, le paysage, la culture ou le patrimoine deviennent les nouvelles bases de développement; leur valorisation constitue désormais une voie innovante et un salut pour les zones en difficulté. On assiste dès lors à un passage des avantages comparatifs aux avantages différenciatifs dans l''analyse de la compétence d''offre entre les territoires. Ces avantages deviennent réalité grâce à des acteurs soucieux de l''avenir de leurs zones et affichant des grandes ambitions quant à l''émergence de leur territoire. Cette émergence implique des formes d''innovation en termes de valorisation des ressources et de gouvernance locale.