Les ressources minérales ; enjeu du développement durable

Couverture du livre « Les ressources minérales ; enjeu du développement durable » de Georges Calas aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Recherchées et exploitées depuis l'origine des civilisations, les ressources minérales sont un moteur de l'activité économique et un champ d'observation unique grâce aux informations exceptionnelles qu'elles apportent à notre connaissance de la Terre et de son environnement. L'utilisation raisonnée de ces ressources, la gestion des impacts liés à leur exploitation ou encore la raréfaction sur le moyen terme des gisements les plus riches, notamment en métaux stratégiques, pourraient modifier profondément le paysage économique. Comment exploiter ces ressources de façon durable ?

Professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC) et chercheur à l'Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie de l'UPMC, Georges Calas a été chercheur au CNRS puis professeur à l'université Paris Diderot-Paris VII. Membre de l'Institut universitaire de France, il a été professeur invité au Collège de France sur la chaire annuelle de Développement durable - Environnement, énergie et société pour l'année académique 2014-2015.