Les ressorts de la violence

Couverture du livre « Les ressorts de la violence » de Russell Jacoby aux éditions Belfond
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire Essais
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Quand l'un des plus grands intellectuels américains contemporains bouscule toutes nos idées reçues sur les origines de la violence. Et si les plus grands conflits ne prenaient pas source dans le choc des cultures et la peur de ce qui nous est étranger, mais au contraire dans la crainte de ce qui... Voir plus

Quand l'un des plus grands intellectuels américains contemporains bouscule toutes nos idées reçues sur les origines de la violence. Et si les plus grands conflits ne prenaient pas source dans le choc des cultures et la peur de ce qui nous est étranger, mais au contraire dans la crainte de ce qui nous ressemble trop ? Un essai absolument passionnant, convoquant aussi bien l'Histoire que la philosophie ou la psychanalyse, qui prend l'exact contrepied du discours ambiant.

Beaucoup d'encre coule sur la violence et ses causes les plus évidentes pour l'opinion publique : la haine de la différence, le choc brutal des cultures, la peur de l'inconnu. Mais pour Russell Jacoby, nous nous cachons une vérité encore plus difficile à entendre : la brutalité humaine s'exerce et s'est toujours exercée avec le plus de force entre des groupes culturellement très proches, voire indifférentiables : les Juifs allemands étaient si assimilés qu'on devait les distinguer par une étoile jaune ; les guerres entre Nordistes et Sudistes aux Etats-Unis, Hutus et Tutsis au Rwanda, Chiites et Sunnites dans le monde musulman, ont été les plus meurtrières.
Parcourant cinq mille ans d'histoire, du mythe fondateur d'Abel et Caïn au conflit israélo-palestinien, du massacre de la Saint-Barthélémy au génocide khmer, de la guerre de Sécession au 11 septembre, Russell Jacoby revisite les grands conflits du monde entier à travers un prisme audacieux et neuf, qui emprunte autant à l'Histoire qu'à la psychanalyse : ce sont les petites différences qui déclenchent les pires mouvements de haine.
À l'heure où des murs sont construits pour mieux marquer les frontières et où les extrémistes de tous bords font toujours plus entendre leur voix, Russell Jacoby joue l'empêcheur de penser en rond et propose une toute nouvelle lecture des racines de la violence.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com