Les résistants

Couverture du livre « Les résistants » de Rachid Matti aux éditions Edilivre-aparis

Les Résistants est un roman qui met en scène trois éléments essentiels. Le premier à prendre en compte est la dimension autobiographique avec un hommage adressé à ma mère décédée en 2006, ainsi que quelques anecdotes qui ont rythmé mon parcours jusqu'au lycée.

Le second est la dimension... Voir plus

Le second est la dimension fictive qui met en lumière des phénomènes de société qui constituent un leitmotiv. Les thèmes traités concernent notamment la dégradation du niveau de vie et l'émigration des jeunes vers les États-Unis, l'Europe à partir des années 90, le chômage des jeunes, les pratiques corruptrices répandues dans la société, etc.

Enfin, ce livre parle de la dimension philosophique qui poursuit le dessein de réactualisation et l'adaptation contextuelle du concept de « résistance » d'un point de vue philosophique, par leur personnification avec les personnages de Sali et Paul-Valéry.