Les resistants

Couverture du livre « Les resistants » de Robert Belot aux éditions Larousse
  • Editeur : Larousse
  • EAN : 9782035826428

" a côté de vous, parmi vous sans que vous le sachiez toujours, luttent et meurent des hommes - mes frères d'armés -, les hommes du combat souterrain pour la libération.

ces hommes, fusillés, arrêtés, torturés, chassés toujours de leur foyer, coupés souvent de leurs familles, combattants d'autant plus émouvants qu'ils n'ont point d'uniformes ni d'étendards, régiment sans drapeau dont les sacrifices et les batailles ne s'inscriront point en lettres d'or dans le frémissement de la soie mais seulement dans la mémoire fraternelle et déchirée de ceux qui survivront ; saluez-les.
la gloire est comme ces navires oú l'on ne meurt pas seulement à ciel ouvert mais aussi dans l'obscurité pathétique des cales. c'est ainsi que luttent et que meurent les hommes du combat souterrain de la france. saluez-les, français ! ce sont les soutiers de la gloire ". pierre brossolette, à la bbc, le 22 septembre 1942.