Les residus de pesticides organochlores

Couverture du livre « Les residus de pesticides organochlores » de Juc-L aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail a eu comme objectif d''étudier la pollution des sols et des chaînes alimentaires avec des pesticides organochlorés(POC), produits utilisés en grandes quantités pendant plusieurs années en République de Moldavie. Une fructueuse collaboration avec l''Université Claude Bernard Lyon1 et le laboratoire Groupe Carso, nous a permit d''analyser les résidus de POC dans nos échantillons. Nous avons étudié les sols autour des entrepôts de stockage de pesticides et leur migration en aval des sites. Nous avons étudié et déterminé que les POC s''accumulent dans les chaînes alimentaires: dans les produits végétaux, les poissons et les produits alimentaires d''origine animale (oeufs et crèmes). Nous avons trouvé que les concentrations de POC dépassent les normes européennes dans beaucoup d''échantillons. Ces données indiquent que la contamination de produits alimentaires avec de pesticides est le résultat de l''interdiction de l''utilisation du DDT et du HCH en agriculture et dans le domaine de la santé publique. Nous avons conclu que les anciens entrepôts sont la source principale de pollution de différents écosystèmes - donc des mesures de décontamination des sites sont à mettre en place.