Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les résidents étrangers à Strasbourg

Couverture du livre « Les résidents étrangers à Strasbourg » de Laurent Muller aux éditions Pu De Strasbourg
Résumé:

À la croisée entre un travail de terrain (élaboré à partir de la réalisation d'observations, d'entretiens et de récits de vie...) entrepris depuis le début des années 2000, au sujet des populations issues de l'immigration à Strasbourg, et les apports théoriques du sociologue Georg Simmel « sur... Voir plus

À la croisée entre un travail de terrain (élaboré à partir de la réalisation d'observations, d'entretiens et de récits de vie...) entrepris depuis le début des années 2000, au sujet des populations issues de l'immigration à Strasbourg, et les apports théoriques du sociologue Georg Simmel « sur l'étranger », l'auteur propose une série de portraits incarnant les principales figures de l'altérité du monde urbain contemporain.

À ce sujet, la prise en compte d'une brève histoire de l'immigration en alsace fait en particulier émerger l'image des juifs victimes de l'antisémitisme durant des siècles dans la région. De manière plus actuelle, le traitement médiatique de certains des quartiers de Strasbourg impose la figure du jeune de banlieue comme nouvel archétype de la différence. À l'inverse, l'espace politique local et notamment municipal voit, enfin, l'arrivée en plus grand nombre de nouveaux élus appartenant à la diversité nationale. Dans le domaine économique, le constat de la multiplication des enseignes exotiques au sein du commerce local participe à une « réactualisation » de l'image ancestrale du commerçant étranger à Strasbourg. En terre de concordat et d'un point de vue religieux, la musulmane voilée incarne, elle aussi, un nouveau visage de la pluralité cultuelle dans la cité. Une galerie de portraits qui ne serait pas complète si l'on omettait celui du demandeur d'asile demeurant dans l'attente angoissante et toujours plus improbable de la régula­risation de sa situation. autant de cas de figure qui participent, à Strasbourg comme ailleurs, à la construction d'une nouvelle visibilité plurielle de « l'autre » dans la ville.

Donner votre avis