Les réseaux

Couverture du livre « Les réseaux » de Eric Letonturier aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

Nous vivons dans des sociétés en réseau. Mais, pour autant, le réseau se limite-t-il à son sens socionumérique actuel ? Sa réalité contemporaine se réduit-elle aux formes électroniques de la communication, à ces fameux réseaux sociaux et à nos échanges sur Internet ?
Refusant de se limiter à... Voir plus

Refusant de se limiter à ces seules manifestations aujourd'hui dominantes, l'ouvrage se propose de montrer la diversité et l'étendue des emplois tant récents que plus anciens de cette notion, pour mieux en saisir le sens, l'intérêt et la richesse. Des infrastructures techniques aux pratiques créatives du Net Art, de l'urbanisme réticulaire de certaines utopies aux neurosciences, des groupes de sociabilité aux modélisations informatiques, le réseau avance toujours une conception nouvelle de la connaissance et du réel, un mode d'organisation interactif articulant autonomie et dépendance à l'ensemble.