Les réseaux sociaux sur Internet à l'heure des transitions démocratiques

Couverture du livre « Les réseaux sociaux sur Internet à l'heure des transitions démocratiques » de Sihem Najar aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782811109769
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Les mouvements sociaux sur Internet ont émergé comme un acteur incontournable des grands bouleversements traversés par les pays en quête de démocratie. Les contours de ces mouvements, les lieux où ils évoluent et les volontés qui s'y expriment, constituent un terrain d'investigation fondamental... Voir plus

Les mouvements sociaux sur Internet ont émergé comme un acteur incontournable des grands bouleversements traversés par les pays en quête de démocratie. Les contours de ces mouvements, les lieux où ils évoluent et les volontés qui s'y expriment, constituent un terrain d'investigation fondamental tant les enjeux qui leur sont associés pèsent sur le quotidien de sociétés en pleine mutation. Issus d'expériences sociales, culturelles et académiques différentes, les contributions de cet ouvrage font ressortir les incertitudes, les impasses et les espoirs qui accompagnent les « processus de transition démocratique » traversés par ces sociétés, du Moyen-Orient à l'Europe de l'Est, du Maghreb à l'Amérique latine, au prisme de ces nouveaux acteurs du net.
S'imposant à tout le champ des sciences sociales, l'étude des mouvements sociaux en ligne a le mérite d'agiter des questions plus ou moins classiques (la démocratie, la perception de l'événement historique, les frontières des territoires individuel et collectif, le temps social et la biographie de l'acteur, les institutions politiques traditionnelles et la métamorphose de l'opinion publique, la citoyenneté...), mais en les revisitant à partir d'une nouvelle donne, d'une « historicité » dont les attributs appellent à bousculer de nombreux paradigmes.
Les réseaux sociaux en ligne sont-ils des expérimentations de la démocratie ? Le cyberespace confère-t-il à la prise de parole et à la circulation des discours en société de nouvelles règles susceptibles de redistribuer les rôles et les pouvoirs entre les acteurs ? La voix féminine y aura-t-elle un nouveau statut ? Assistons-nous à la naissance « d'une nouvelle citoyenneté » condamnée à s'épanouir, à se forger et à bricoler sa matière dans les interstices des territoires « matériel » et virtuel ? Quelles en seraient les formes de légitimité ? Après, Les nouvelles sociabilités du Net en Méditerranée et Le cyberactivisme au Maghreb et dans le monde arabe, publiés respectivement en septembre 2012 et en janvier 2013 aux éditions Karthala, ce troisième ouvrage de Sihem Najar vient clore une réflexion sur les différentes facettes des transformations induites par la galaxie Internet dans les régions méditerranéennes et dans le monde arabe en période d'importants bouleversements politiques.
La coordinatrice de ces trois ouvrages, Sihem Najar, est sociologue HDR, maître de conférences à l'université tunisienne, chercheure détachée à l'Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain de Tunis. Elle coordonne actuellement un programme de recherche à l'IRMC sur la communication virtuelle par l'Internet et les transformations des liens sociaux et des identités en Méditerranée dont ces trois ouvrages sont les résultats de ces recherches.
Ont contribué à cet ouvrage : May Abdallah, Fadi Ahmar, Nashwan M. Al-Sumairi, Caroline Ange, Chirine Ben Abdallah, Maryam Ben Salem, Belgin Bilge, Dominique Boullier, Bertrand Cabedoche, Florencio Ceballos, Christiana Constantopoulou, Julien Denieuil, Massimo Di Felice, Michel Durampart, Catherine Ghosn, Saadeddine Igamane, Annabelle Klein, Mohamed Anouar Lahouij, Romain Lecomte, Valentina Marinescu, Racha Mezrioui, Sihem Najar, Serge Proulx, Javier Sajuria, Marta Severo, Ángela Suarez Collado, Moez Triki.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com