Les reseaux sociaux sont-ils nos amis ?

Couverture du livre « Les reseaux sociaux sont-ils nos amis ? » de Eric Delcroix et Serge Proulx et Julie Denouel aux éditions Le Muscadier
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Entreprise
  • Thème : Poche Entreprise

Les réseaux sociaux font partie intégrante de notre vie, mais savons-nous les utiliser ? Autrefois l'apanage des jeunes adeptes de nouvelles technologies, les réseaux sociaux numériques touchent aujourd'hui toutes les générations. Ces réseaux permettent à chacun de se connecter à la multitude, mais leur usage n'est pas anodin - d'autant qu'avec l'avènement des smartphones et des tablettes tactiles, nous les emmenons partout où nous allons. L'opposition entre un défenseur et un pourfendeur des réseaux permettra au lecteur d'en apprendre plus sur leur fonctionnement et sur leurs dangers, et ainsi de mieux les utiliser - ou s'en prémunir. Un ouvrage instructif qui appelle à la réflexion et aide à se forger une meilleure opinion de l'utilisation des réseaux sociaux. EXTRAIT Alors que le nombre de réseaux sociaux numériques ne cesse de croître, le nombre d'utilisateurs de ces outils de communication se révèle également toujours plus important. Au printemps 2012, on pouvait compter plus de 2,27 milliards d'internautes dans le monde, dont plus de 42 millions en France. Parmi eux, plus de 800 millions avaient un compte actif sur Facebook, et plus de 150 millions sur Twitter ou LinkedIn. Sur le territoire hexagonal, plus de 22 millions ont déclaré être utilisateurs de ces RSN en 2011, soit plus du tiers de la population (36 % des Français contre 23 % l'année précédente). Une récente enquête du Credoc soulignait d'ailleurs qu'avec 7 millions de nouveaux utilisateurs en France entre 2009 et 2010, les réseaux sociaux numériques sont les dispositifs de communication dont la diffusion au sein de la sphère sociale a été la plus rapide jamais mesurée (Bigot et Croutte, 2010). CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE « Cette approche didactique permet à ce livre d'être une excellente base d'apprentissage, de travail et/ou de réflexion pour quiconque souhaite aborder la question des réseaux sociaux. » - Consonaute « Pour tous ceux qui les utilisent ou qui s'en méfient sans bien savoir pourquoi, ce petit ouvrage fournit les pour et les contre utiles pour se faire une idée précise de la question » - Lybertaire A PROPOS DES AUTEURS Julie Denouël est maître de conférences en sciences du langage au sein de l'Institut des technosciences de l'information et de la communication de l'université Paul-Valéry-Montpellier 3 et fait partie du laboratoire Praxiling - CNRS. Elle a coordonné avec Fabien Granjon l'ouvrage collectif Communiquer à l'ère numérique. Regards croisés sur la sociologie des usages (Presses des Mines, 2011). Éric Delcroix est maître de conférences associé à l'université de Lille 3. Il entretient en parallèle une importante activité de blogueur. Il est l'auteur de nombreux ouvrages pratiques sur l'initiation aux réseaux sociaux et sur leur usage. Serge Proulx est professeur associé à Télécom ParisTech et professeur titulaire à l'université du Québec à Montréal. Codirecteur du Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (LabCMO), il a publié une vingtaine d'ouvrages sur les médias, les usages des technologies et la communication.