Les réseaux sociaux expliqués aux artistes

Couverture du livre « Les réseaux sociaux expliqués aux artistes » de Alexia Guggemos aux éditions Numeriklivres

Qu'a changé Internet dans la vie d'une artiste ? Tout, ou presque. Non pas dans le processus créatif, bien sûr, mais dans la perception que l'artiste a de son art: son rapport au public, l'accès à l'information et, surtout, la visibilité de son travail. Du fond de son atelier, l'artiste doit désormais veiller sur ses écrans de contrôle numériques afin de soigner son identité, sa "e-réputation". "Qui parle de moi sur la Toile ? En quels termes ? À quelles occasions ? Comment ma dernière oeuvre ou ma dernière exposition a-t-elle été perçue ? Comment puis-je faire connaître mon travail ?

L'auteur, Alexia Guggemos a conçu cet ouvrage comme un guide pratique pour tous ceux qui souhaitent faire connaître leur travail, améliorer leur notoriété sur la Toile, ou entrer directement en contact avec les amateurs d'art. Pour cela, Facebook, Twitter ou YouTube sont devenus des outils indispensables qui sont venus bouleverser les pratiques et modifier les codes traditionnels. Véritable petit manuel, il est assorti de conseils, fiches pratiques et fiches outils, pour que chaque artiste puisse maîtriser lui-même ces nouveaux outils de communication.

Des entretiens viennent éclairer les enjeux, dont celui du plasticien Xavier Veilhan, de la galeriste Magda Danysz ou encore de la directrice juridique de l'Association de gestion de Droits d'auteurs (ADAGP), Marie-Anne Ferry-Fal.