Les réseaux sociaux et le droit

Couverture du livre « Les réseaux sociaux et le droit » de Collectif aux éditions Larcier
  • Editeur : Larcier

Le phénomène des réseaux sociaux et ses effets sur nos sociétés, nos civilisations, nos valeurs, nos vies individuelles retiennent toute l'attention des sociologues, des psychologues, des enseignants, des parents, etc...

Les juristes s'y intéressent aussi, car, nous le savons, il n'est pas d'activité humaine qui échappe au droit.

Cet ouvrage contient les exposés approfondis présentés lors de l'après-midi d'étude organisé par la Conférence du Jeune Barreau de Bruxelles le 17 octobre 2014 consacré aux évolutions que ces réseaux imposent.

Les magistrats sur les réseaux sociaux : questions de déontologie.

La présence des avocats sur les réseaux sociaux : questions de déontologie.

L'usage des réseaux sociaux : entre droits intellectuels, liberté d'expression et vie privée.

Les réseaux sociaux face à l'exonération de responsabilité des intermédiaires de l'internet : une application délicate.

Les réseaux sociaux et le droit social.

Réseaux sociaux, anonymat et faux profils : vrais problèmes en droit pénal et de la procédure pénale.

Sous la direction scientifique de Madame Mireille Salmon, se succèdent tour à tour avocats, professeurs et conseillers afin de livrer une analyse transversale de ces questions de déontologie, de droit pénal, de droit social et de responsabilité civile.