Les Reseaux Mobiles Heteorogenes De Prochaine Generation

Couverture du livre « Les Reseaux Mobiles Heteorogenes De Prochaine Generation » de Collectif aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Puisqu'il n'existe aucune technologie d'accès sans fil qui peut à elle seule fournir une très haute vitesse et une couverture globale à coût abordable pour des usagers mobiles de plus en plus exigeants, les réseaux mobiles hétérogènes actuels et futurs doivent à cet effet être intégrés efficacement afin de profiter à un nombre croissant de téléphones mobiles multi-modes utilisant plusieurs technologies d'accès sans fil. Cette efficacité d'intégration dans le réseau d'accès hétérogène d'un réseau mobile hétérogène de prochaine génération (RMHPG) peut être réalisée en utilisant plusieurs approches que nous étudions dans cette thèse. Dans un premier volet, nous proposons un nouveau cadre analytique générique de modèles et algorithmes servant à évaluer avec précision les paramètres de qualité de service au niveau appel de n'importe quel type de RMHPG. Dans un deuxième volet, nous proposons, analysons et validons un algorithme de contrôle d'admission optimal dans un réseau 3G/WLAN intégré. Et finalement dans un troisième volet, nous évaluons l'impact de la mobilité et du soft handoff vertical sur les performances du contrôle d'admission optimal dans un réseau 3G/WLAN intégré.