Les reseaux horizontaux d'autorites locales

Couverture du livre « Les reseaux horizontaux d'autorites locales » de Medir-Tejado-L aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette étude analyse l''impact d''un réseau horizontal d''autorités locales, sachant que leur impact sur le terrain reste difficile à appréhender. On a pris à exemple l''Association Internationale de Villes Educatrices. Nous avons analysé le cadre théorique des réseaux pour démontrer son application pratique ensuite, à travers la méthode comparative de trois villes: Tournefeuille (France), El Prat de Llobregat et Palafrugell (Espagne). L''étude s''attache à démontrer la variété de ces réseaux, tant sur le plan de leur souplesse par rapport à d''autres formes d''action publique plus institutionnalisés, que sur celui de leur dépendance par rapport à la volonté politique, pour enfin concernant leur faible impact sur le terrain. Le domaine éducatif, principale charge d''activité de notre réseau, reste largement dominé par d''autres échelons politiques, ce qui rend particulièrement complexe sa gestion par les échelons locaux. C''est pour cette raison que les acteurs collectifs ville prennent et se réapproprient de ce réseau de façons très diverses, selon leurs propres contraintes, et selon les différentes contraintes institutionnelles extérieures, relevant de leur système politique respectif.