Les reseaux de sociabilite des montrealais

Couverture du livre « Les reseaux de sociabilite des montrealais » de D Amour-V aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Située à l'intersection de l'histoire urbaine et de la sociabilité, l'étude des réseaux de sociabilité des Montréalais à l'époque de la Nouvelle-France souhaite favoriser une meilleure compréhension de la vie sociale des Canadiens d'autrefois. Quelle importance peut avoir le voisinage dans les relations sociales de résidants de la ville fortifiée? Quelle place occupent les liens de sociabilité entretenus dans le cadre de leur vie professionnelle, familiale et de loisirs? L'analyse des parcours individuels de quelques habitants de la ville donne une certaine vue d'ensemble de leurs réseaux de contacts. Nous verrons que le voisinage, où se regroupent souvent des membres de la parenté et des compagnons de travail, joue un rôle important dans la vie quotidienne des Montréalais. Par contre, il n'est pas rare que leurs relations professionnelles et familiales dépassent amplement les frontières du voisinage et parfois même de la ville fortifiée.