Couverture du livre « Les reseaux de petri - et leur utilisation pour la modelisation et la regulation du trafic routier » de Tolba Cherif aux éditions Presses Academiques Francophones

La régulation du trafic routier constitue un défi majeur pour la communauté du transport. Malgré la mobilisation permanente et les avancées significatives dans ce domaine, force est de constater que les problèmes liés à la congestion du trafic demeurent importants. La plupart des outils de régulation mis en oeuvre jusqu'à présent reposent sur l'estimation et la prévision à court terme des flux de trafic. En se basant sur le potentiel des réseaux de Petri, ce travail contribue à la régulation du trafic urbain et à l'intégration de deux modèles de représentation complémentaires du trafic interurbain : macroscopique et microscopique. Par un maillage du réseau de voiries, nous établissons, dans un premier temps, un modèle de trafic macroscopique basé sur le potentiel des réseaux de Petri continus à vitesses variables (RdPCV) dans lesquels les caractéristiques globales du trafic (débit, densité, vitesse) sont réinterprétées par les paramètres des RdPCV. Par une discrétisation spatiale adaptée du modèle RdPCV initial nous avons coexisté au sein d'une même représentation un modèle macroscopique et un modèle microscopique.