Les reseaux de petri appliques a l'e-marketing

Couverture du livre « Les reseaux de petri appliques a l'e-marketing » de Balague-C aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cet ouvrage présente les réseaux de Petri pour modéliser des systèmes multi-agents interactifs sur Internet. Cette recherche a reçu le prix de thèse de la fondation HEC en 2006, et a été classée quatrième des dix meilleures thèses européennes. Nous étudions d''abord le concept de systèmes multi- agents interactifs sur Internet en présentant une revue de littérature issue de courants divers: concept d''interactivité en marketing, psychologie sociale sur les interactions des internautes, interactivité comme source de co-production de valeur, systèmes multi-agents, modélisation du comportement des internautes. Dans la deuxième partie de cet ouvrage, nous présentons la méthodologie des réseaux de Petri, développée en recherche opérationnelle et en informatique. Les chapitres trois à six du livre sont consacrés à deux cas d''application des réseaux de Petri dans le domaine du e-marketing: e-mailing et marketing viral. Nous concluons ensuite sur les avantages des réseaux de Petri, les limites du travail effectué et l''ensemble des pistes de recherche futures ouvertes par l''application potentielle des réseaux de Petri au domaine du marketing.