Couverture du livre « Les reseaux de neurones artificiels dans le transfert de masse - estimation du coefficient de diffus » de Laidi/Hanini aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objectif de ce livre est de mettre en exergue une étude expérimentale de transfert de masse dans le bois "matériau anisotrope" relatif à trois géométries (plaquette, cylindrique et sphérique), sous l'effet de six paramètres opératoires : la température allant de (20, 25, 30, 35 à 40ºC), la vitesse d'agitation allant de (100, 120 et 1000 tr/min), la nature de soluté (NaCl et KCl), la concentration de soluté (0.2 M et 0.5 M), l'espèce de bois (Hêtre et Epécia) et le sens de diffusion (radiale, tangentielle et longitudinale). Trois modèles mathématiques basés sur les bilans massiques ont été établis, la minimisation de l'écart entre les valeurs expérimentales et celles du modèle de la masse de l'espèce chimique diffusante, nous a permis de déterminer la diffusivité massique (apparente) des trois géométries (plaquette, cylindrique et sphérique), pour des conditions opératoires différentes. Un programme informatique sur MATLAB a été établi pour optimiser les paramètres de l'architecture de Réseau de Neurones Artificiel - Perceptron Multi Couches (RNA- PMC).