Les reseaux caches des pervers sexuels

Couverture du livre « Les reseaux caches des pervers sexuels » de Eric Raynaud aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

" C'est véritablement une très étrange enquête que j'ai été amené à effectuer durant trois ans.

Le but de départ était de démonter les mécanismes de ce fait divers énorme qu'a été l'arrestation du pédophile de Cosne-sur-Loire, puis de son procès. Le jugement d'un criminel qui a opéré durant trente ans dans une sous-préfecture de dix mille habitants en toute impunité. L'idée était de disséquer cette "anomalie" sociale mettant en scène - et en accusation - les différentes composantes sociologiques responsables, au sens plein du terme, de trente ans de crimes et délits pédophiles impunis, par lâcheté ou par intérêt.
Et ainsi d'essayer d'apporter modestement une pierre à un édifice qu'il est plus qu'urgent de construire, aujourd'hui, pour combattre la pédocriminalité et la criminalité sexuelle. J'ai tout entendu, durant mes recherches à Cosne-sur-Loire : "protections", "réseaux", "franc-maçonnerie", "hommes politiques mouillés", entre autres. Fantasmes ? Voire. Le suivi du procès, en juin 2001, sera une mine pour moi.
Si le fantasme est en effet bien présent, comme dans toute affaire de ce genre, mes investigations m'emmèneront sur des pistes dont j'étais loin, mais très loin de seulement soupçonner l'existence. " Ces phrases du journaliste Eric Raynaud constituent le plus parfait résumé de son ouvrage. Bannissant tout sensationnalisme et menant une enquête à la fois prudente et minutieuse, l'auteur met au jour, avec les Réseaux cachés des pervers sexuels, un ensemble de faits longtemps et délibérément occultés, qui font sobre et extrêmement documenté, qui permet de mieux prendre la mesure d'un phénomènes criminels contemporains les plus inquiétants.