Les rescapés ; Liban 1914-1918

Couverture du livre « Les rescapés ; Liban 1914-1918 » de Ramzi Toufic Salame aux éditions L'harmattan

"Le gouvernement ne pourra gagner sa liberté et son honneur que lorsque l'Empire turc aura été nettoyé des Arméniens et des Libanais. Nous avons détruit les premiers par le glaive, nous détruirons les seconds par la faim." a déclaré publiquement Enver Pacha en 1916. Dans ce roman, l'auteur relate les événements qui ont déterminé l'avenir du pays et valu au Liban l'extermination de la moitié de sa population ravagée par la famine.