Les requins ; identification des nageoires

Couverture du livre « Les requins ; identification des nageoires » de Pascal Deynat aux éditions Quae
Résumé:

Apparus sur Terre il y a plus de 450 millions d´années, les requins sont des animaux désormais menacés et, pour certains, en voie d´extinction. La raison essentielle ? La surpêche menée depuis une trentaine d'années par plus de 85 pays de par le monde, destinée à fournir aux pays asiatiques la... Voir plus

Apparus sur Terre il y a plus de 450 millions d´années, les requins sont des animaux désormais menacés et, pour certains, en voie d´extinction. La raison essentielle ? La surpêche menée depuis une trentaine d'années par plus de 85 pays de par le monde, destinée à fournir aux pays asiatiques la matière première d´un potage aux ailerons ne possédant pourtant aucune vertu thérapeutique reconnue.
Plus craints que respectés, les requins font ainsi les frais d´une course économique effrénée alors que seule une dizaine d´espèces sont potentiellement dangereuses pour l´homme sur les quelques 480 espèces actuellement recensées. Bien que ces animaux soient en voie de disparition, jusqu'à 1,2 million de tonnes d´ailerons de requins sont annuellement prélevés sur l´animal vivant (pratique du finning), dans des conditions échappant à tout contrôle malgré l´émotion suscitée auprès du grand public.
Cet ouvrage offre au lecteur de nombreuses informations sur la systématique et la biologie des requins et regroupe les données les plus récentes sur le commerce des ailerons.
Il se focalise sur l´identification des nageoires pectorales, dorsales et caudales des 48 espèces de requins les plus menacées de la liste rouge UICN, établie en 2007, afin de permettre aux services de contrôle internationaux d'identifier rapidement les nageoires appartenant aux grands groupes actuels.
Cette détermination est effectuée grâce aux clés dichotomiques centrées sur les variations morphologiques, la coloration et le revêtement cutané. Chaque ordre de requins y est développé selon son statut Cites (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction), UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et selon son aire de répartition géographique, son intérêt économique et son statut de protection.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com