Couverture du livre « LES RÉPUBLIQUES-SOEURS SOUS LE REGARD DE LA GRANDE NATION 1795-1803 : De l'Italie aux portes de l'Empire ottoman, l'impact du modèle républicain français » de Michel Vovelle aux éditions L'harmattan
  • Nombre de pages : 350
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

La perspective adoptée par Michel Vovelle a été de porter son attention sur l'histoire du regard, des regards de la France sur ces nations ( de l'Italie à la Suisse jusqu'aux portes de l'Empire Ottoman) que l'expansion de la Grande Nation lui faisait découvrir. Comment les Français ont-ils vu ces pays avec lesquels la conquête ou simplement la diplomatie les mettait en contact ? Parallèlement il nous offre quelques images de l'Europe en révolution sous le regard de la France.