Les Républicains

Couverture du livre « Les Républicains » de Cecile Guilbert aux éditions Grasset

Décembre 2016. Trente ans après s'être perdus de vue, deux anciens camarades d'études se retrouvent à l'occasion d'une émission de télévision. La fille en noir  est écrivain, Guillaume Fronsac un marquis de l'aristocratie d'État devenu banquier d'affaires. De 17h à minuit, au coeur d'un Paris hanté par le terrorisme mais où la beauté de l'histoire française se révèle à chaque pas, ils vont se juger, se jauger, se confier, se séduire peut-être. À travers la confrontation de leurs existences, de leurs désirs, de leurs illusions perdues, se dessine le tableau d'un pays abimé par l'oubli de sa grandeur littéraire, enkysté dans la décomposition politique et le cynisme de son oligarchie. Comment échapper au déclinisme et aux ruines mentales de la République des Lettres ? En allant jusqu'au bout de la nuit. Écrit d'une plume allègre et brillante qui n'épargne ni les importants du jour croqués dans des portraits assassins, ni ses propres personnages traités avec une ironie grinçante, ce roman d'amour et de pouvoir est la pièce du théâtre de notre époque, dont le rideau final tombe comme une guillotine.