Les républicains atypiques du XIX siècle

Couverture du livre « Les républicains atypiques du XIX siècle » de  aux éditions Edimaf
  • Editeur : Edimaf

Redécouverte par les politiques depuis une petite dizaine d'années, la République est aujourd'hui en débat. Peut-elle se laisser enfermer dans des schémas dogmatiques ? Rien n'est moins sûr. A preuve, ces républicains du XIXème siècle, qui pour avoir été fermement républicains, n'en sont pas pour autant réductibles à une caricature de dévots inconditionnels du progrès, teintés de sectarisme anticlérical et d'esprit centralisateur. Leur aytpisme nous renvoie à la richesse et à la diversité du concept républicain, voire parfois à ses contradictions