Les réprouvés de la République

Couverture du livre « Les réprouvés de la République » de Alexis Vignon aux éditions Persee
Résumé:

En 1985, la communauté des Pieds-noirs fit appel aux services secrets français pour enquêter sur le meurtre de deux des leurs dans le sud de la France.





Le commandant Schultz, ancien directeur de la DST et vétéran de la guerre d´Algérie, fut chargé d´élucider discrètement... Voir plus

En 1985, la communauté des Pieds-noirs fit appel aux services secrets français pour enquêter sur le meurtre de deux des leurs dans le sud de la France.





Le commandant Schultz, ancien directeur de la DST et vétéran de la guerre d´Algérie, fut chargé d´élucider discrètement l´affaire. En enquêtant, il découvrit des méfaits commis lors de la révolte populaire des Berbères dans le Constantinois en 1945, au retentissement médiatique conséquent pour de hautes personnalités de l´État.





L´analyse implacable des faits d´alors rend les dirigeants versaillais des IIIe et IVe Républiques responsables de l´échec de la colonisation jusqu´en 1962. Sont particulièrement incriminés les dirigeants de la SFIO, se disant progressistes, démocrates et respectueux des Droits de l´Homme, qui donnèrent les « pleins pouvoirs » à l´armée, se déchargeant ainsi de toute responsabilité sur une simple mission de « maintien de l´ordre ».

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com