Couverture du livre « Les representations socials de la maladie et de la sante - comparaisons entre les jeunes universitai » de Dalala Mirna aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objet de notre recherche porte sur un sujet qui touche la vie de l'individu au quotidien, c'est celui des représentations sociales de la maladie et de la santé. Le cadre théorique de mon travail s'est appuyé sur une vaste littérature principalement anglo-saxonne et française. L'objectif de notre recherche consistait à mettre à jour les représentations de la maladie et de la santé chez deux groupes de jeunes étudiants issus de milieux sociaux différents, de cultures différentes. Les hypothèses principales concernent les représentions des 400 jeunes étudiants français et syriens âgés de 18 à 30 ans sur les significations attribuées à la maladie et à la santé. Cette étude a tenté de fournir une photographie de la réalité sociale de la maladie et de la santé dans deux univers culturels différents, en France et en Syrie. Cette recherche, effectuée sur un mode comparatif, a exploré les concepts de maladie et de santé, l'attribution causale de la santé et de la maladie, les représentations des comportements d'hygiène, les comportements de soins, et le rôle de la famille et des progrès médicaux.