Couverture du livre « Les représentations sociales ; fondements historiques et développements récents (2e édition) » de Pascal Moliner et Christian Guimelli aux éditions Pug
  • Editeur : Pug
  • Support : Livre numérique

Comment et pourquoi les individus et les groupes laborent-ils leur propre vision du monde ? Pourquoi les vieux et les jeunes, les riches et les pauvres, les hommes et les femmes, se distinguent-ils quant leurs faons d'interprter la ralit physique et sociale qui les entoure ? La thorie des reprsentations sociales permet de rpondre ces questions. Elle nous explique que l'appartenance un groupe social dtermine nos faons de voir les choses. De sorte que s'il existe une ralit unique, elle est comprise et interprte de faon diffrente par les uns et les autres. Le succs de cette thorie dans le champ des sciences humaines et sociales s'explique par son caractre relativement souple et par les orientations complmentaires qu'ont su lui donner les psychologues sociaux. Mais il s'explique aussi par les avances mthodologiques qui ont marqu les cinquante dernires annes de recherche, ainsi que par la capacit de cette thorie gnrer des applications originales dans diffrents domaines. Constituant la fois une synthse et une ouverture, cet ouvrage permettra aux tudiants de psychologie de tous niveaux, aux chercheurs en sciences humaines et sociales et aux professionnels, d'explorer avec profit les ramifications de ce thme majeur de la psychologie sociale, de la thorie ses applications concrtes.