Couverture du livre « Les représentations sociales ; fondements historiques et développements récents (2e édition) » de Pascal Moliner et Christian Guimelli aux éditions Pug
  • Editeur : Pug
  • Support : Livre numérique

Comment et pourquoi les individus et les groupes élaborent-ils leur propre vision du monde ? Pourquoi les vieux et les jeunes, les riches et les pauvres, les hommes et les femmes, se distinguent-ils quant à leurs façons d'interpréter la réalité physique et sociale qui les entoure ?
La théorie... Voir plus

La théorie des représentations sociales permet de répondre à ces questions. Elle nous explique que l'appartenance à un groupe social détermine nos façons de voir les choses. De sorte que s'il existe une réalité unique, elle est comprise et interprétée de façon différente par les uns et les autres. Le succès de cette théorie dans le champ des sciences humaines et sociales s'explique par son caractère relativement souple et par les orientations complémentaires qu'ont su lui donner les psychologues sociaux. Mais il s'explique aussi par les avancées méthodologiques qui ont marqué les cinquante dernières années de recherche, ainsi que par la capacité de cette théorie à générer des applications originales dans différents domaines.
Constituant à la fois une synthèse et une ouverture, cet ouvrage permettra aux étudiants de psychologie de tous niveaux, aux chercheurs en sciences humaines et sociales et aux professionnels, d'explorer avec profit les ramifications de ce thème majeur de la psychologie sociale, de la théorie à ses applications concrètes.