Couverture du livre « Les representations phonologiques du mbere (langue bantu du congo) - presentation de la phonetique, » de Ndouli Guy Blaise aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La description des langues congolaises est un grand chantier que les linguistes africanistes devraient envahir d'autant plus que les parlers à étudier sont multiples. Certes, les parlers tékés sont connus, mais l'approfondissement et l'élargissement des études tékées en dehors du département des Plateaux: Bouenza, Lékoumou et Cuvette-Ouest; est capitale pour cerner les caractéristiques particulières de ce groupe. Cet ouvrage offre une description phonologique du parler bantu présenté dans la classification de Guthrie en B61 sous les appellations suivantes: mbédè, mbérè et mbétè. Dans les textes administratifs, le nom retenu est mbeti. Il est présenté ici une analyse phonologique qui englobe la phonétique, l'étude de la syllabe et la tonématique. L'abondance des faits d'alternance phonologique nous offre la possibilité d'aborder les problèmes liés aux processus phonologiques. Il est offert une opportunité de pouvoir caractériser la zone B60 pour une meilleure connaissance du groupe B (téké).