Les Representations Mentales En Geographie

Couverture du livre « Les Representations Mentales En Geographie » de Jean-Pierre Paulet aux éditions Economica
  • Editeur : Economica

Les représentations mentales sont devenues l'un des fondements essentiels de la géographie.

Il n'est plus possible d'expliquer la " réalité " sans se référer à la vision que nous avons du monde. Cet " espace vécu ", cher au professeur Frémont, doit toujours être pris en compte pour compléter voire remplacer les analyses dites " objectives ". Quels sens les individus, les groupes sociaux, les différentes cultures donnent-ils aux lieux ? Comment représentons-nous notre quartier, notre ville, notre région, la planète ? Cet ouvrage : présente les éléments de base d'une géographie des représentations depuis les processus de perception jusqu'aux images mentales qui vont guider les conduites et les comportements ; souligne l'importance de la cartographie mentale qui relie l'homme et l'espace vécu ou imaginé.
Le recours aux enquêtes et aux questionnaires, indispensable, montre toute la difficulté des recherches, mais également leurs richesses ; aboutit à des conclusions pratiques car tout aménagement des territoires, tout développement doit s'accompagner d'une connaissance de cette vision subjective. En effet, comment concevoir la géographie sans cette approche humaniste ?