Les représentations de l'"homme politique" en France

Couverture du livre « Les représentations de l'
  • Date de parution :
  • Editeur : Pu De Rouen
  • EAN : 9782877754200
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans ce numéro des Cahiers du GRHis est évoquée l'émergence, au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, d'une notion appelée à un avenir durable : l'" homme politique ".
En s'appuyant sur le principe, issu de 1789, de la légitimation du pouvoir par l'acte de voter-élire, des protagonistes de la... Voir plus

Dans ce numéro des Cahiers du GRHis est évoquée l'émergence, au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, d'une notion appelée à un avenir durable : l'" homme politique ".
En s'appuyant sur le principe, issu de 1789, de la légitimation du pouvoir par l'acte de voter-élire, des protagonistes de la politique développent désormais de véritables carrières, cependant que d'autres vivent la politique intensément mais sans en faire leur principale occupation. Portraits au noir qui transforment certains en " monstres " à écarter de la Cité, tel Carrier, portraits embellis qui participent de la stratégie de carrière pour des hommes soucieux de s'agréger à une " classe politique " en formation, portraits des anonymes qui s'engagent au quotidien dans la vie politique, portraits des " citoyennes sans citoyenneté ", ce sont autant de représentations de l'" homme politique " qui sont ici proposées.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com