Les representations d'acteurs

Couverture du livre « Les representations d'acteurs » de Mbairo-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre rend compte de notre regard croisé sur les représentations que se font les acteurs de l''économie sociale du Bas-Saint-Laurent des effets de leurs actions. Considérées comme des savoirs pratiques, elles jouent un rôle important dans leur survie (atteinte d''objectifs stratégiques). Mais, en même temps, il arrive qu''elles alimentent des tensions avec leurs bailleurs de fond. Ces dernières n''étant pas les seules, leurs logiques d''actions entrent parfois en conflit les uns avec les autres et engendrent de nouveaux défis et enjeux. Notre analyse s''est attardée sur leur appropriation de l''économie sociale, sur la définition de ce concept par leurs partenaires institutionnels, sur les approches qu''ils emploient pour résoudre des différents, sur les interdépendances entre les concepts d''économie sociale et de représentations d''acteurs et de représentations sociales. Le lecteur trouvera dans ce livre des réponses aux questions liées aux points ci-dessus, mais aussi à celles concernant leur émergence, leur savoir-être et leur savoir-faire, aux richesses sociales et économiques qu''ils co-produisent, à leur modèle de gouvernance, à leur motivation, à leur feu sacré,etc.