Les réponses orientales aux questions de la philosophie occidentale

Couverture du livre « Les réponses orientales aux questions de la philosophie occidentale » de Philippe Quesne aux éditions Albouraq
  • Editeur : Albouraq
  • Nombre de pages : 224
  • Collection : ETUDES
  • Genre : Religion
  • Thème : Islam

Nous ne cessons de mesurer culture, philosophie et histoire arabes à l'aune de l'Occident auquel elles serviraient de pont de l'Antiquité vers la modernité; le but n'est sans doute pas d'aller chercher un Orient pur, à la manière mystique, et de penser une culture sans l'autre, mais d'inverser le regard qui va d'Orient en Occident: au lieu de voir dans la culture arabe ce qui prépare la culture occidentale, voir au contraire dans certains concepts fondamentaux de cette culture un impensé de l'Occident, quelque chose d'inouï pour lui, un autre qui dénoue parfois certaines de ses apories: au lieu de dire que la culture arabe n'oppose pas d'individu à la société, voir qu'elle oppose plus subtilement à la société une autre société, à la sédentarité le nomadisme, au lieu de penser l'histoire arabe dans son rapport extérieur à l'histoire mondiale, la penser dans son animation interne, entre son paganisme propre et l'Islam, au lieu de croire à une identité de la politique et de la religion, penser un rapport qui ne soit ni l'identité ni l'opposition du spirituel et du temporel.