Les reperes de sens commun entre cognition et tic

Couverture du livre « Les reperes de sens commun entre cognition et tic » de Isabelle Sansone aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Des repères de sens commun structurent nos représentations mentales et sociales. Ils se retrouvent à travers les TIC (Technologies de l''Information et de la Communication). Certains de ces repères régissent, en trois dimensions, l''espace, le temps et l''action sociale. Ce livre témoigne d''expériences d''accompagnement par les TIC d''adultes et adolescents, sur la base de ces repères. L''expérience méthodologique avec des élèves en difficulté d''apprentissage fait apparaître une amélioration des moyennes scolaires parallèle à la structuration des représentations spatio- temporelles. Ces résultats sont interprétés à la lumière des modèles de la psychologie cognitive et sociale. L''ingénierie pédagogique issue du modèle offre une nouvelle façon, non verbale, d''aborder l''information dans un environnement multiculturel et technologique.